Home > Historique


Le Cardiogoal est né en juin 2011 suite à une réflexion de Ludovic Wampouille, 34 ans, sapeur pompier professionnel dans le Pas-de-Calais. Afin de préparer ses collègues au test du Luc Léger*, test annuel des sapeurs pompiers en France, Ludovic Wampouille se penche sur un programme adapté qui se transforme en sport collectif.
Il réfléchit à un règlement pour en faire un sport collectif sans contact et un mode préparatoire au test. Nait alors le Cardiogoal.
Sur le principe du test, le jeu consiste en des allers-retours sur un terrain de 28m sur 15m, équivalent à celui de Basket. Le but étant de marquer des points en faisant passer un ballon de football américain en mousse ou un frisbee dans un des trois anneaux de couleur correspondant à un nombre de points précis.
Le but de cardiogoal, créé également par L. Wampouille, fût rajouté pour donner un  enjeu  aux acteurs. Leur objectif étant de marquer plus de points que leurs adversaires, ils effacent alors les difficultés physique et mentale du test du Luc Léger.
Le cardiogoal est, en outre, un sport mixte, ouvert à tous, dés 7 ans et plus.
Pour développer ce nouveau sport collectif, Ludovic Wampouille créa une association, « Cardio & co », qui ouvre le Cardiogoal au grand public.
L’association tient aussi à faire du Cardiogoal un jeu handisport : le « cardiogoal fauteuil ».

*Principe du test du Luc Léger : entre 2 lignes espacées de 20 m, courir le plus longtemps possible en respectant un rythme de course qui s’accélère de 0.5km/h toutes les minutes.