Home > Présentation

Le Cardiogoal est un sport collectif qui se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs. Le jeu consiste à faire passer l’objet (ballon ou frisbee) à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres.

Chaque couleur d’anneau correspond à un nombre de points :

Rouge : 15 points

Bleu : 10  points

Jaune : 5 points

L’équipe totalisant le plus de points gagne le match.

Le Cardiogoal est un sport inspiré du test du Luc-léger (test annuel des sapeurs-pompiers) et de différents sports tels que l’Ultimate, le Basket Ball, le Hand Ball, ou le football américain.

Il peut se jouer avec 2 objets différents : le ballon de football américain en mousse ou le frisbee. Ce qui offre une variante de jeu très intéressante.

Basé sur de l’attaque défense, il offre un jeu rapide, efficace pour le cardio, l’endurance, la vitesse, la résistance, l’adresse, la technique, le développement de l’esprit d’équipe et du fair-play car le contact est interdit. Ouvert à  tous publics hommes, femmes, et enfants, il peut se jouer des l’âge 7 ans. Le Cardiogoal est aussi adapté pour le jeu handisport « Cardiogoal fauteuil ».

Il se joue entre deux équipes mixtes, de six, quatre sur le terrain plus deux remplaçants, pour un terrain de 28 mètres sur 15 mètres (dimension d’un terrain de basket ball).

Pour le jeu handisport, le terrain est  de 28 mètres sur 15 mètres (dimension d’un terrain de basket ball), il se joue entre deux équipes mixtes de trois.

Le Cardiogoal peut se pratiquer sur différents terrains : en salle, sur herbes, sur sable ou terrain synthétique.

L’esprit du jeu

Ces sports sont fondés sur l’esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du « fair-play ». On encourage le jeu hautement compétitif, mais jamais au détriment du respect mutuel entre les joueurs, du respect des règles du jeu qui on été convenues, ou du simple plaisir de jouer. Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter des comportements inappropriés sur le terrain. Le fait de narguer les joueurs adverses, les agressions dangereuses, l’intimidation, les infractions intentionnelles ou tout autre comportement visant la victoire à tout prix sont contraires à l’esprit du jeu et doivent être évités par tous les joueurs