PORTEUR DE LA FLAMME OLYMPIQUE
Qui je suis ?
Je suis Ludovic Wampouille, fils d’ouvrier et ouvrière de marée, né à Boulogne sur Mer et résident dans la Commune de Saint-Martin-Boulogne.
Je suis Sapeur-pompier Professionnel au grade d’Adjudant-Chef au Centre de Secours de Marquise. J’exerce ce métier depuis 28 ans dans le Pas-de-Calais.
Je suis le créateur du Cardiogoal, le premier sport collectif inventé en France.
Qu’est-ce que le Cardiogoal ?
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=H5fXd2JrJys&t=37s
J’ai effectué mes premiers pas dans un quartier populaire du chemin vert, la cité d’allée Houdon de Boulogne sur Mer. Comme quoi, tout est possible ! Eduqué à la dure, je suis un homme de caractère, déterminé, travailleur, bienveillant, passionné par les gens et par les projets que je peux entreprendre.
Porter la Flamme Olympique :
Un honneur, une grande fierté d’être éclaireur et porteur de la Flamme Olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pouvoir ouvrir la route, porter le graal, la flamme céleste, un des symboles forts des Jeux antiques.
Pouvoir honorer son Pays, sa Région, son Département, son Agglomération, ses collègues sapeurs-pompiers de France et des Hauts-de-France en portant ce symbole de l’histoire est pour moi un sentiment indéfinissable.
C’est la plus belle des récompenses pour ma famille et moi, pour le travail accompli jusqu’à ce jour, la plus prestigieuse des reconnaissances.
Rentrer dans l’histoire de cette manière fera avancer mon sport, le Cardiogoal, dans les années futures pour le bien de toutes et tous. Encore une belle avancée pour l’histoire de ce sport mixte, inclusif français qui porte déjà les couleurs de l’Olympisme avec ses anneaux, jaune, bleu, rouge. Le but de Cardiogoal, créé 2012 lors des Jeux Olympiques de Londres, un clin d’œil anticipé qui prend tout son sens aujourd’hui.
Comme je l’ai déjà dit, Je ne serai jamais un sportif de haut niveau mais le Cardiogoal donnera naissance à des sportifs de haut niveau.
Cette sélection a été effectuée par inscription et étude de dossier.
Je remercie Mickaël Magnier, un ami proche, de m’avoir parrainé dans ce processus de nomination.
Je remercie bien évidemment toutes les personnes qui croient en moi, en mon sport, ses valeurs et qui ont su me faire confiance depuis 14 ans.
Je remercie particulièrement nos chers Présidents du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et du Comité Olympique Départemental Du Pas-de-Calais Monsieur Jean-Claude Leroy et Monsieur Bruno Charles Pieckowiak de m’avoir sélectionné en tant que titulaire.
Je vous ferai honneur le 3 juillet 2024.
Je terminerai par une citation de Bernard Asleyr, « Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves ! ».
Ludovic Wampouille
Créateur du Cardiogoal